traduction campagne et format 300
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes
Alors clairement les premières AP qui vont disparaitre, là oui celles-là je ne les auraient pas. A part Kingmaker que je viens de prendre. Pour les autres bah tant pis, je n'ai pas le budget de toute façon à tout prendre d'ici la fin de l'année.
Mais ce n'est pas grave non plus, des AP il y en aura d'autres et en plus elles seront compilées en un seul bouquin et donc moins cher qu'actuellement. Comme c'est le cas pour la réédition des Seigneurs des Runes et pour la Colère des justes. D'ailleurs, l'AP suivante avait déjà été votée après le précédent CF donc... Vu la durée de jeu de chacune des AP, elles ne vont pas me manquer longtemps celles que je n'ai pas réussi à prendre. Faut voir un peu le bon côté des choses et regarder devant soi.
Sans rentrer dans les détails, j'aurais aimé idéalement me prendre les deux dernières qui manquent à ma collection en volumes souples, la Couronne Putréfiée et Kingmaker, mais pas dans un tempo aussi rapide. Du coup, ça va me forcer à faire un choix douloureux… Les campagnes ne se vendent peut-être pas, mais c'est aussi parce qu'elles se concurrencent elles-mêmes les unes les autres ! Avec mon groupe, on en est à 5 ans sur l'Eveil du Seigneur des Runes, et j'ai déjà chez moi 3 autres campagnes PF d'avance… Des fois, je me demande s'il n'y a pas un peu de surproduction, et au niveau des traductions également - malgré un choix éditorial en général bon, hein ! C'est juste que même en me cantonnant à la VF, je n'arrive pas à suivre le train. Cela dit, ce sont quand même les premières campagnes qui m'ont fait fantasmer, et je ne suis pas non plus certain d'être client pour les nouvelles traductions, même si les anciennes ne sont plus dispo, surtout que j'ai l'impression que la qualité a baissé au cours du temps.
Du coup, je n'adhère pas à l'argument selon lequel les promos sur les premières campagnes nuiraient aux ventes des autres. Il me semble que c'est prendre le problème par le mauvais bout. En tout cas, en ce qui me concerne, c'est bien l'abondance générale de matériel pour jouer plus que l'attente éventuelle d'une promo qui me retient d'acheter plus.
Pour finir, ce que j'apprécierai en tant que client, ça serait un petit geste commercial pour les achats de "campagnes complètes", parce que bon, elles sont belles, mais tout d'un coup et en deux mois seulement, c'est quand même un peu cher ! On veut bien vous aider à déstocker et vous filer des sous, mais ça serait sympa de nous aider à vous aider
Je pense (note bien que je ne parle que pour moi) qu'il y a deux sentiments qui se mélangent : le fait d'avoir envie qu'un nouveau produit US annoncé comme traduit soit disponible en français le plus vite possible (l'impatience si caractéristique ), et le fait (la frustration) de finalement jouer très/trop peu, et donc de ne pas avancer, donc de devoir faire des choix, donc juger des bouquins inutiles.Des fois, je me demande s'il n'y a pas un peu de surproduction, et au niveau des traductions également -
Gobelure
Et dire qu'ici même et sur pathfinder.fr on nous reproche (ait ?) de ne pas traduire assez vite les AP
David.BBE
J'accepte totalement le fait que vous puissiez sacrifier la traduction d'un ou plusieurs AP moyen, si cela permet de se concentrer sur un AP ayant reçu un meilleur accueil. C'est finalement ce qu'il se passe sur le dernier crowfunding, et j'espère que c'est un format qui prendra.
Notre service de comm est repassé dans la news de vendredi, c'est vrai que ça à une autre gueule
Notre service de comm est repassé dans la news de vendredi, c'est vrai que ça à une autre gueule ici
David.BBE
Joli ! ça rapelle peut être que ce qu'on appelle com, n'est souvent qu'une manière de ne pas dire la vérité pour paraitre mieux. Je me demande ce que les réactions auraient été si vous aviez mis en premier cette news, et aujourd'hui la vrai !
Ce que je ne comprends pas c'est l'idée que faire une promotion dévalue la qualité perçue d'un produit. Pour moi le manque de succès des promos sur les premiers produits de la gamme PF n'est pas lié à un manque d'intérêt mais plutôt au fait que ceux-ci n'utilisent pas PF comme moteur et du coup nécessitent un travail d'adaptation.
Je note que Paizo à tous les ans sa vente "vide-grenier" (the Great Golem Sale) et je ne pense que cela ne heurte la qualité perçue de ses produits ou leur ventes. Par contre c'est une offre saisonnière qui ne cible que certains produits. Bref je pense que l'erreur de BBE a plutôt été de faire une offre de réduction permanente plutôt que ponctuelle.
Pour prendre l'exemple des produits comme l'AP de l'Eveil des Seigneurs Runes ou l'Atlas vous auriez pu faire une offre ponctuelle (sur max 1 mois) avant la sortie des nouveau produit visant à les remplacer (la version anniversaire ou le guide de campagne de la mer intérieure) et une fois le nouveau produit en place informer du retrait/ destruction des anciens.
En ce qui me concerne le retrait progressif d'anciens produits du circuit de la vente aurait été moins traumatisant que de voir tout ces éléments détruits d'un coup.
Après je pense que le marché
Comme d'autres j'aime bien prendre mes produits -au besoin- et vu le délais laisser je vais me concentrer non pas sur les AP mais sur les supplément de contexte. Pourquoi ? Simplement parce qu'il sont plus versatiles qu'un AP que je ne jouerai peut-être jamais, voir que je n'arriverai pas a avoir de manière complète avant la date butoir.
Bref j'espère que le nouveau format compilé permettra de continuer à publier les AP dans la langue de Molières. En tout cas je pense que le modèle de Crowfunding vous permet de mieux cibler le nombre de produit à imprimer quitte à avoir (à terme) un produit épuisé plutôt que détruit.
Bref j'espère que le nouveau format compilé permettra de continuer à publier les AP dans la langue de Molières. En tout cas je pense que le modèle de Crowfunding vous permet de mieux cibler le nombre de produit à imprimer quitte à avoir (à terme) un produit épuisé plutôt que détruit.
Plageman
C'est le but .
Du coup, je n'adhère pas à l'argument selon lequel les promos sur les premières campagnes nuiraient aux ventes des autres. Il me semble que c'est prendre le problème par le mauvais bout. En tout cas, en ce qui me concerne, c'est bien l'abondance générale de matériel pour jouer plus que l'attente éventuelle d'une promo qui me retient d'acheter plus. Gobelure
En fait, ce n'est plus un argument, mais un fait : BBE a déjà tenté l'approche et a constaté l'impact.
D'autre part, la législation sur le prix du livre en France est différente des USA, qui laisse plus de liberté à Paizo, en plus d'avoir un marché (beaucoup) plus conséquent pour absorber sa production.
Après je pense que le marchéfrançaisfrancophone est simplement moins capable d'absorber autant de matériel. Plageman
Tout à fait.
Vous avez le droit de faire ce que vous voulez, par contre donner des lots à des conventions ça pourrait être cool.
2 mois ça fait court, même si je comprends bien la problématique du stockage
Fenris
Apparemment sur FB y'en a qui ont un peu de mal avec cette notion, vu qu'on s'est fait traiter de nazis ...
Et il y en a d'autres qui voudraient qu'on leur donne les bouquins, avec 100 balles et un mars en plus...
David.BBE
Elle doit vraiment être la même pour tous ces produits ?
Faire une deadline différente pour chaque campagne, ça aurait pu permettre d'étaler les achats.
Pour ma part, il n'y a que deux campagne que je ne possède pas. Le retour des ténèbres parce que le pitch ne m'a jamais attiré, et Kingmaker, pour une toute autre raison : J'ai toujours rêvé d'être joueur sur cette campagne.
Malheureusement, je crois que je ne trouverais jamais un MJ pour Kingmaker, donc le choix va être rapide, à défaut de pouvoir la jouer en tant que PJ, je vais l'acheter, et finalement pouvoir la lire (J'ai un malus de -10 sur mes jets de volonté pour ne pas lire un scénario sur mes étagères).
Mais ça fait quand même près de 150 € à sortir en 2 mois, c'est quand même un peu court, même quand on a envie de soutenir une gamme.
Bref, ce qui reste à espérer, c'est que BBE brûle le moins de papier possible. (Sans moquerie, hein. Tout le monde trouve dommage qu'un éditeur soit obligé de détruire sa production, l'éditeur en premier.)
Je suis convaincu que le format crowfunding est une superbe idée pour soutenir les AP.
On aura toujours du matos.
Cordialement,
Rhaps'
Je ne vois pas les BBE sortir leurs AP pour allumer le barbecue du midi en plein centre de Lyon ou la flambée hivernale...
D'ailleurs si un jour vous voulez détruire vos AP personnels parce que vous manquez de place dans votre bibliothèque, je vous conseille de les jeter dans la poubelle jaune plutôt que de les brûler bêtement. (ou vendez les sur le coincoin, il y aura des amateurs pour ces collectors d'ici quelques mois !)
La nature vous remercie d'avance.
Même le retraitement n'est pas si écologique que cela.
Même le retraitement n'est pas si écologique que cela.
Le plus simple : faire une grosse offre promo par pack complet de campagne pour les brader. Un peu comme ce qui avait été fait y'a deux (trois ?) ans pour d'autres livres qui semblaient avoir des ventes poussives.
Raven
toi tu as pas tout lu les 3 pages de réponses :p
BAh perso je ne comprends pas le point de vue de BBE sur cette opération en particulier mais bon, on va pas refaire la discussion; non c'est non.Même le retraitement n'est pas si écologique que cela.
Le plus simple : faire une grosse offre promo par pack complet de campagne pour les brader. Un peu comme ce qui avait été fait y'a deux (trois ?) ans pour d'autres livres qui semblaient avoir des ventes poussives.
Raven
toi tu as pas tout lu les 3 pages de réponses :p
Dark-Jedi
non, c'est clair j'ai pris à la volée.Même le retraitement n'est pas si écologique que cela.
Le plus simple : faire une grosse offre promo par pack complet de campagne pour les brader. Un peu comme ce qui avait été fait y'a deux (trois ?) ans pour d'autres livres qui semblaient avoir des ventes poussives.
Raven
toi tu as pas tout lu les 3 pages de réponses :p
Dark-Jedi